Mon Parcours

Vous l'avez sûrement déjà ressenti comme moi, ce plaisir d’être en lien avec l'univers, d'être cette infime particule pleine de vibrations ? Vous l'avez sûrement déjà entendue, cette petite musique intérieure qui communie avec la nature : l’arbre qui bruisse sous le vent, la mer qui vous berce de sa mélodie, ou encore le cirque des étoiles qui vous enchante ?

Cette union entre l’immensité du monde et les vibrations que j’émets ne serait-ce qu’en respirant est le fil conducteur de ma vie depuis toujours. Et c’est aussi ce qui me relie aux autres, à mes enfants et à tous les éléments de l’univers.

Dès l’âge de 8 ans, je me suis passionnée pour le cirque.

Ce fut pour moi une école extraordinaire, où j’ai appris le plaisir du beau mouvement, la pleine conscience du placement de mon corps dans les airs, la confiance en moi et la découverte du monde à l’envers.

Pendant mon adolescence, je joue de la batterie dans un groupe de rock féminin et je découvre la joie d’être sur scène.

Très hispanophile, après mon bac, je commence des études d’espagnol et pars étudier en Espagne.

Ce sont des années très fortes, durant lesquelles j’apprends beaucoup... Dont le flamenco, une autre de mes passions.

De retour en France, je débute ma carrière dans la production audiovisuelle et découvre l’adrénaline que procure l’organisation de tournages avec de grandes équipes.

J’en rêve depuis longtemps et me décide enfin ; je pars pour un voyage initiatique de 6 mois en Amérique latine. Je me nourris de mille expériences transformatrices

Revenue à Paris, je retourne sur les plateaux de tournage et travaille comme directrice de production pendant plusieurs années passionnantes et intenses.

Mais voilà : les horaires sont impossibles et le stress m’épuise. C’est là que je commence à prendre des cours de yoga pour me relaxer. Je découvre le bien-être que procure la respiration en conscience.

En 2011, grand tournant dans ma vie : j’attends mon premier enfant et je pars pour ma première retraite de yoga. Sophie Geulin, ma professeure, m’ouvre les yeux sur l’accouchement naturel.

En rentrant à Paris, je décide d’accoucher en maison de naissance.

C’est là que je rencontre Isabelle Koch (Sri Mahesh), avec qui je fais du yoga prénatal.

Je découvre la santé au naturel, les bienfaits de l’allaitement, le maternage… Je deviens actrice de ma santé et, en un mot, de ma vie. Je peux faire confiance en mon corps, en ma capacité à me soigner moi-même, à me guérir. Et à faire du bien aux autres.

Après la naissance de mon fils, je décide de donner une nouvelle couleur à ma vie. Il m’est devenu indispensable d’acquérir mon autonomie.

Je suis un CCP (Cours Certifié en Permaculture) avec l’Université Populaire de Permaculture et poursuis ma formation à la ferme du Bec Hellouin ainsi qu’à Terre & Humanisme avec Pierre Rabhi. J’y reste pour faire du bénévolat dans les jardins, une autre expérience extraordinaire, dans la lignée de ma recherche de la communion avec la nature et du don de soi.

Je commence à explorer l’univers complexe et passionnant de la physiologie et de l’alimentation.  Je cherche à m’inspirer auprès de grands acteurs de l’alimentation vivante comme Thierry Casasnovas, avec qui je suis une formation en hygiénisme et iridologie (branches de la naturopathie), ainsi qu’auprès d’Irène Grosjean ou encore le Dr Robert Morse.

Je trouve un équilibre : un doux mélange de plaisir gourmand, d’alimentation physiologique et de pratiques énergétiques. Car manger sain n’est pas synonyme de manger triste !

Durant ces années, j’approfondis ma pratique du yoga, découvre sa richesse et sa dimension qui vont bien au-delà du tapis. Le yoga prend de plus en plus de place dans ma vie et c’est tout naturellement que l’enseignement vient à moi.

Je décide de commencer une formation de 500h pour devenir professeur de yoga en Vinyasa et Hatha avec Laurence Schroëder et Pradeep Kumar Tiwari.

Je complète ma formation avec Isabelle Koch pour accompagner les femmes enceintes.

Je poursuis mes apprentissages auprès de Saji et Maitri de l’école Vasishta en Inde en mantrathérapie, yogathérapie, pranayama et différentes techniques de méditation dans la lignée Satyananada Saraswati de la Bihar School.

Je participe à une post-formation de l’école Yogamrita de Michèle Lefèvre en « Ayurvéda dans la perspective yogique ».

Et enfin, je me forme auprès de Marc beuvain de l’école Vicitra, en yogathérapie.

Puis je rencontre Amma. Je trouve mon maître spirituel, qui guide mes pas à chaque instant. Ses enseignements, sa présence et ce qu’elle incarne me portent et me soutiennent. Je voyage régulièrement en Inde pour résider dans son ashram du Kerala et m’imprégner de son énergie hautement transformatrice qui nous invite à nous mettre au service des autres.

La pratique quotidienne du yoga a changé ma vie. Pour moi, le yoga, c’est la connexion au cœur, à notre essence. Le yoga est plus qu’une pratique corporelle, c’est un chemin de vie.